top of page
Les feuilles tropicales
Zopho Morio

Zophobas Morio

Les informations qui vont suivre concernent nos connaissances, nos observations et constats personnels et ne sont peut-être pas les uniques et seules manières de faire. L'élevage peut en effet varier en fonction de chacun et chacune. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Description :

Embranchement : Arthropode

Classe : Insecte

Ordre : Coleoptera
Genre : Zophobas
Espèce : Morio

Espèce de coléoptère de taille moyenne répandue en Amérique Centrale et du Sud, le Zophobas morio a été décrit en 1776 par l'entomologiste Johan Christian Fabricius.

Le Zophobas Morio est un insecte fascinant faisant partie de la famille des Tenebrionidae, capable de creuser dans la terre comme dans le bois grace à ses puissantes mandibules.

Ce coléoptère a la particularité d'avoir de nombreux atoûts morphologiques, grâce auxquels il est un maître de la survie.

En effet, il a un corps robuste recouvert d'une carapace chitineuse sombre et brillante, et possède des antennes segmentées ainsi que des pattes puissantes adaptées au fouissage.


Les larves de Zophobas morio, plus connues sous le nom de "superworms" ou de "vers de farine géants", se distinguent par leur grande taille et leur capacité à se nourrir de divers substrats organiques (morts ou vivants) contribuant ainsi au processus de décomposition de leur milieu naturel.

Pourquoi élever des vers de Morio ?

 

La larve du Zophobas Morio est très riche nutritivement parlant, elle est porteuse d'un​ haut taux en protéines, de fer, de calcium, de minéraux, de fibres, etc. En bref, elle est a elle seule l'équivalent d'un repas complet qui à l'avantage de fournir la plupart des nutriments nécessaires dont un être vivant a besoin pour être en bonne santé. Ils sont plus qu'intéressants pour alimenter les mygales, les mantes, les scolopendres, certains reptiles, poissons, oiseaux etc.).

L'animal est donc un repas de choix pour vos prédateurs en terrarium, encore plus si il provient de votre propre élevage et qu'est en bonne santé.

Ainsi vous évitez les éventuelles maladies que vous pourriez observer chez des Zophobas Morio provenant d'animalerie, mais vous évitez également les acariens présents dans les boîtes et  que vous pourriez accueillir chez vous.

C'est aussi un excellent moyen  de lutter contre les conditions dramatiques dans lesquelles les animaux sont maintenus en animalerie. Bien souvent, la moitié des animaux voir la totalité d'entre eux sont malades ou morts dans leur boîte avant même d'être vendus.

L'élevage est de plus intéressant et ne nécessite pas des heures d'entretien si on doit le comparer à d'autres (une pensée pour les éleveurs de grillons qui ont du pain sur la planche et qui rencontrent parfois nombre de désagréments). 

Pour finir, le Zophobas Morio peut à la fois être le parfait animal sélectionné pour le nourrissage de vos NAC mais également être un agent de gestion des déchets qui recyclera les restes organiques de vos repas / les pelures des fruits et légumes que vous consommez (attention, évitez les pesticides).

Caractéristiques :

Difficulté : Facile à Moyenne

Le Zophobas Morio est conseillé aux débutants comme aux personnes plus expérimentées, il est très apprécié gustativement et riche en nutriments, un met de choix pour nourrir vos reptiles, arachnides (mygales et autres créatures velues), vos poules, poissons, etc.

Taille : la larve mesure généralement 6 à 7 centimètres une fois adulte, les coléoptères sont un peu plus courts.

Agressivité :

Envers l'homme : Nulle

Envers les proies : Nulle..ce n'est pas un prédateur, sauf si vous considérez que la carotte est une proie !


Envers ses congénères : Cannibalisme possible si la nourriture vient à manquer au sein d'un élevage composé d'un très grand nombre d'animaux (pour les larves, pas pour les coléoptères). Les coléoptères peuvent manger les œufs pour les mêmes raisons.
 

Hygrométrie : 

 

Légère à moyenne ---> l'humidité est bénéfique mais peut devenir embêtante si elle est trop forte (moisissures, acariens éventuels, condensation). Des morceaux de légumes ou de fruits suffisent normalement à apporter l'humidité et l'eau nécessaire.

 

Voici les légumes et fruits que nous recommandons : pomme, courgette, concombre, carotte, aubergine, orange, mandarine.

Il y en a bien d'autres, vous pouvez faire des tests avec des petits morceaux, c'est rare qu'ils ne mangent pas ce qu'on leur propose.

Du pain un peu mouillé peut également suffir à maintenir une certaine hygrométrie.

Maintenance morio

Température :

 

Entre 20 et 28°C - idéalement entre 20 et 25°C ---> le Zophobas Morio n'est pas adapté à l'hiver tempéré d'Europe, le laisser à l'extérieur avec des températures trop fraîches entraînera sa mort.

Bien évidemment, plus il fait chaud et plus les larves se développent rapidement. Il en va de même pour les différents cycles de développement du Zophobas Morio ---> les femelles pondent plus vite, l'incubation des oeufs est plus courte, la croissance des larves plus rapide et les métamorphoses plus brèves. 

Cependant, il est également important de dire que les animaux mangent plus et qu'ils vivent moins longtemps.

 

Cependant, il n'est pas du tout nécessaire d'installer quoi que ce soit pour chauffer votre élevage.

Si vous souhaitez chauffer tout de même pour x ou y raison, évitez de coller votre source de chaleur (tapis chauffant par exemple) directement en dessous du fond de votre bac car la chaleur combinée aux légumes ou à l'eau éventuellement présente dans le pain créera peut-être de la condensation qui entraînera peut-être  la mort de vos animaux si ce n'est pas assez aéré. Pour éviter cet effet "sauna", privilégiez de bonnes aérations et une source de chaleur latérale plutôt que par-dessous.

Des températures différentes le jour et la nuit sont nécessaire et préférables pour vos animaux, même si il est seulement question de quelques degrés. Dans la nature, il fait toujours plus frais la nuit, cela est bénéfique pour les êtres vivants.

En effet, une température élevée et permanente fatiguera vos animaux et diminuera leur cycle de vie ainsi que leur longévité. Dans tous les cas, ne laissez pas un tapis chauffant (ou autre source chauffante) allumé en permanence.

PS : une boîte d'élevage laissée sous le soleil de l'été peut également être une situation fatale à votre élevage

---> peu d'aération + chaleur + humidité = sauna, soit la mort probable de vos animaux.

La même chose peut se produire en intérieur, avec les rayons du soleil qui passent à travers de vos fenêtres, ça n'arrive pas souvent mais quand ça arrive, c'est souvent la fin. Les rayons de soleil sont beaucoup moins dangereux l'hiver.

En conclusion, faites attention à l'emplacement de votre élevage de Zophobas Morio, surtout en ce qui concerne la période estivale.

Femelle

Mâle et Femelle Zophobas Morio

Couple de Zophobas Morio

Mâle

Où se procurer des larves de Zophobas Morio :

Vous avez sûrement déjà observé des vers de morio dans les rayons d'une animalerie.

Bien souvent en grand nombre dans une toute petite boîte (la fameuse boîte à grillons), les uns sur les autres sans nourriture ni eau (parfois avec des granulés qu'ils ne mangent pas). Ces pauvres animaux sont la plupart du temps, quand ils ne sont pas morts dans la boîte, malades et vecteurs de maladie / en compagnie d'acariens.

Ils restent parfois dans ces conditions des semaines en rayon sans être vendus, ce qui explique aussi le taux de mortalité lors de l'achat du misérable contenant.

Bien sûr, il en va de même pour les grillons, criquets, blattes et autres animaux que vous pouvez trouver dans ce genre d'institution. Nous ne recommandons donc pas de débuter un élevage avec des animaux qui en proviennent, car ils ne sont pas saints et car nous ne souhaitons pas participer à cette triste façon de détenir des êtres vivants.

 

Dans l'idéal, cherchez à vous procurer vos premiers spécimens directement chez un particulier.

Ainsi vous éviterez bon nombre de désagréments : pas de maladies, pas d'acariens, pas d'animal mourrant à cause d'une jeûne total pendant trop longtemps, etc.

En débutant votre élevage avec des animaux en pleine forme vous mettez toutes les chances de votre côté.

Si vous êtes en Suisse, vous pouvez faire vos recherches sur Anibis, Ricardo.ch, petitesannonces.ch, etc.

L'animalerie devrait être votre dernière solution.

Dans le cas où vos recherches n'aboutissent à rien et que vous jetez votre dévolu sur votre animalerie favorite (elles ne sont pas toutes si catastrophiques..en théorie) pour vous procurer des Zophobas Morio, gardez en tête

que les animaux ne sont sûrement pas au top de leur forme et qu'il faut s'en occuper dès leur arrivée à la maison.

 

  1. Le premier bon réflèxe à avoir : mettre les vers dans un contenant plus grand avec un substrat nutritif propre (jeter l'ancien bien sûr).

  2. Le deuxième bon réflèxe à avoir : leur donner un morceau de courgette ou de pomme (ou autre) afin qu'ils puissent manger et boire. Vous verrez, ils vont se ruer dessus.

  3. Et enfin : les garder isolés dans cette boîte pendant une semaine, en enlevant les morts et en mettant un peu de nourriture quand il n'y en a plus assez.

Si vous ​  

Terrarium :

 

Vous pouvez élever vos vers géants / ténébrions dans des boîtes type fauna box, mais nous recommandons tout de même plus grand car le Zophobas Morio devient assez long et se déplace beaucoup (qu'il s'agisse du vers ou du coléoptère). 

Que vous choisissiez un terrarium, un aquarium ou encore un bac (les possibilités sont multiples), il est important qu'il y ait une hauteur minimale de 12 - 15 centimètres environ. 

En effet, les larves qui sont plus grandes que celles de l'espèce cousine "Tenebrio Molitor" peuvent facilement s'échapper si la hauteur est trop faible. D'autant plus que le substrat et les boîtes à oeufs  prennent déjà 2 à 4 centimètres de hauteur.

Personnellement, nous utilisons des caisses de rangement / de stockage.

Ces bacs ont l'avantage de pouvoir s'emboîter. L'intérêt ? Un gain de place non négligeable. 

Il n'y a pas de taille idéale, mais nous vous recommandons de choisir des caisses d'environ 50 centimètres de longueur pour 30 centimètres de largeur pour 12 - 15 centimètres de hauteur. Cela fait donc des caisses rectangulaires. Privilégiez également des bacs avec poignées intégrées, elles ont plusieurs utilisations :

  1. C'est très pratique quand on doit vider ou déplacer les caisses.

  2. Ces poignées amènent deux grandes aérations latérales, même quand les caisses sont empilées.

  3. Selon la taille des poignées, il vous est possible de passer des morceaux de légumes à travers.


Substrat / Nourriture :

Le substrat que vous allez choisir sera non seulement l'environnement de vie mais également le substrat nutritif de vos larves Zophobas Morio. Par exemple, un mélange de farine et de céréales broyées permet à vos vers de se cacher mais également de se nourrir.

Pour ce qui est de choisir ce dernier, vous avez l'embarras du choix.

Le plus simple est de mélanger de la farine de blé avec des flocons d'avoines broyés. Simple mais bougrement efficace.

Vous pouvez également substituer les flocons d'avoine par du son de blé, du pain broyé, des céréales natures broyées, etc. Vous n'êtes pas obligés d'utiliser une machine pour broyer les aliments, vous pouvez les écraser à la main ou directement dans le cornet dans lequel ils sont.

 

Pourquoi est-il préférable de broyer les aliments pour les rendre poudreux ? Car les vers de Morio sont des animaux fouisseurs. En élevage, ils passent la majorité de leur temps à nager dans le substrat, sauf la nuit ou ils aiment sortir et chercher à manger. Ce comportement s'observe également à l'état sauvage, ces animaux sont plus en sécurité dans le bois et dans la terre qu'à la surface du sol la ou ils deviennent rapidement des proies.

Cet animal peut manger de tout, il est polyphage. C'est comparable au régime omnivore de l'homme, en bref.

En captivité, il est recommandé d'ajouter des morceaux de légumes ou des morceaux de fruits, car c'est en mangeant qu'ils vont trouver l'eau dont ils ont besoin. Aussi, retenez qu'un élevage sans légumes ni fruits, soit sans eau poussera fortement les spécimens au cannibalisme.

Comme mentionné plus tôt dans cette fiche d'élevage, voici une liste des aliments que nous proposons à nos Zophobas Morio (aux larves comme aux coléoptères) : 

  1. pomme

  2. courgette

  3. concombre

  4. carotte

  5. aubergine

  6. orange

  7. mandarine

Les vers de farine géants peuvent manger bien d'autres fruits et légumes, et rafollent même des champignons (chanterelles, bolets, pieds de moutons, les nôtres ont eu la chance de goûter tout cela !)

Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de pain sec sur le substrat, avec le temps les vers creuseront à l'intérieur grâce à leurs puissantes mandibules.

Pour ce qui est des ténébrions (stade imago, le Zophobas Morio sous sa forme finale, celle d'un coléoptère), le substrat et la nourriture peuvent être les mêmes que pour les larves. Cependant, ajouter une ou deux boîtes à œufs leur permet de se cacher, de pondre, de grimper, de ne pas se marcher dessus, etc.

Pour finir, ne cherchez pas à nourrir vos nymphes, elles sont incapables de consommer quoi que ce soit.

Les métamorphoses :

Au cours de sa vie, le Zophobas Morio passe par 3 différents stades (sans compter le stade œuvaire où a lieu le développement embryonnaire).

 

Le stade larvaire :

Il correspond à la période durant laquelle l'insecte est une larve. Ce stade commence après l'éclosion.

Pour grandir, la larve doit muer un certain nombre de fois et ce sur plusieurs semaines afin d'atteindre une grande taille. En moyenne, une larve a besoin de changer d'exosqueltte entre 13 et 18 fois, ce qui lui permet d'approcher une longueur de 6 ou 7 centimètres, soit sa taille maximale.

Le nombre de mues dépend des conditions d'élevage : de la chaleur, du type de nourriture, du volume de nourriture journalier, et même du nombre de larves (densité de la population) présentes au sein du même bac. Cette croissance prend plusieurs mois.

Les larves ne sont pas dangereuses pour l'homme, elles peuvent pincer avec leurs mandibules mais cela n'est de manière générale pas douloureux. Les larves peuvent également sécréter un liquide très odorant, souvent quand on les attrape ou lors de la manipulation (l'odeur ne partira pas sans savon !). En terrariophilie, ce liquide n'empêche presque jamais les prédateurs de les manger. Il reste néanmoins efficace à l'état sauvage.

Ce stade se termine lorsque le processus de nymphose débute. C'est à dire quand la larve se transforme en nymphe. Chez le Zophobas Morio, il est plutôt rare que la nymphose soit automatique, nous verrons plus en détail plus bas dans cette fiche d'élevage.ce qu'il est nécessaire de faire pour que cela se produise.

Le stade nymphal : 

Ce stade correspond à la période pendant laquelle l'insecte est sous la forme d'une nymphe / pupe.

Il s'agit de la phase intermédiaire qui sépare la larve de l'imago, autrement dit de la forme finale du Zophobas Morio. La nymphe est autrement dit le stade qui suit la larve, de la même manière qu'une crysalide suit la chenille.

À ce stade, l'insecte est incapable de se déplacer mais il répond aux stimulis tactiles par un méchanisme de défense plutôt efficace. En effet, son abdomen qui est orné de petits pics latéraux peut bouger et est utilisé pour se protéger du cannibalisme ou des prédateurs.

Pour se faire, la nymphe bouge son abdomen circulairement afin de frapper les malvenus, ce qui dans la plupart des cas les fait battre en retraite.

Ce stade est le plus court des trois phases, et dure environ 14 jours. Plus de détails suivront un peu plus loin.

Le stade imago :

L'insecte est maintenant un grand coléoptère mesurant en moyenne entre 4 et 5 centimètres.

Après cette dernière transformation, il lui faut généralement plusieurs jours pour sécher (souvent entre 3 et 6 jours, en fonction de la taille du coléoptère), pour durcir mais aussi pour arborer ses couleurs définitives.

En ces quelques jours l'animal passe par le blanc, le beige, le rouge, le bordeau et pour finir par le noir, sa couleur définitive. 

Comme pour les larves, les coléoptères ne sont pas non plus dangereux pour l'homme.

Ils peuvent toutefois produire des sécrétions volatiles odorantes via leur glandes abdominales, mais elles sont de loin moins puissantes que les sécrétions liquides que les vers produisent.

Le coléoptère Zophobas Morio vole-t-il après sa dernière transformation ? 

Malgré qu'il soit doté d'une paire d'ailes le coléoptère du Zophobas Morio vole très mal et préfère largement mener la vie d'un animal purement terrestre. Il ne tente de voler que si tout vient à manquer dans son biotope (nourriture, cachette, etc. etc.). Dans la plupart des cas, il y a très peu de chances pour que l'insecte réussisse à sortir de son bac / terrarium. Comme dit précédemment, il est très mauvais pour le vol et passe le quasi 100% de son temps à même le sol.

La métamorphose
Larve de Zophobas Morio sur le point de se métamorphoser

Larve de Zophobas Morio sur le point de se métamorphoser, elle est en position de "cercle"

Coléoptère du Zophobas Morio

Coléoptère du Zophobas Morio avec sa couleur définitive, stade imago

Nymphe de Zophobas Morio

Nymphe de Zophobas Morio, stade intérmediaire entre le stade larvaire et le stade imago

Coléoptère de Zophobas Morio entrain de sécher

Coléoptère de Zophobas Morio entrain de sécher, stade imago

Vers de morio entrain de manger de la courgette

Vers de Morio mangeant de la courgette

La nymphose :

 

Comme expliqué précédemment, le Tenebrio Molitor (ténébrion meunier) qui est un proche cousin de Zophobas Morio se transorme automatiquement en nymphe lorsque la larve de ce dernier est prête à le faire (lorsqu'elle est arrivée à maturité, en terme de taille).

Chez Zophobas Morio c'est une toute autre histoire. En effet, une larve peut rester au stade larvaire jusqu'à sa mort et ce même si elle a atteint sa taille maximale. Dans les faits, plus il y a de passage, plus il y a de mouvement et moins il y a de chance que vos larves se transforment en nymphes.

Au contraire, moins les larves seront nombreuses plus les chances qu'elles se transforment seront grandes. 

Pourquoi ? Car les larves veulent survivre, et se transformer quand il y a trop de monde est un risque de se faire manger par les autres à un moment où l'on est le plus vulnérable. Car une larve qui se transforme donne en premier lieu une nymphe molle et sans défense, qui durcit fortement seulement au bout d'un certain nombre d'heures. Si des larves ont faim, c'est le meilleur moment pour cannibaliser un congénère car la nymphe encore fraîche a un exosquelette complêtement mou.

L'absence de nourriture est également un paramètre qui impacte le processus de nymphose, mais ce paramètre n'est pas autant d'importance que le premier. De plus, les larves trop petites seraient condamnées à jeûner, retirer la nourriture ou ne pas nourrir n'est en soit pas une solution.

En résumé, trop de vers au sein du même bac empêchera les larves arrivées à maturité de se transformer en nymphe, du moins ça sera très rare. Au contraire, peu d'individus poussera les larves arrivées à maturité à se transformer. 

La nymphose chez Zophobas Morio, est-elle naturelle ?

Eh bien oui ! Seulement, c'est un peu différent quand une larve évolue à l'état sauvage.

En effet, une larve qui atteint sa taille maximale et qui se sent prête à effectuer sa transformation finale part à la recherche d'un abri adéquat. Cet abri, qui peut être un tunnel dans du bois, une galerie dans la terre ou encore sous une pierre lui permet de se transformer à l'abri des prédateurs et des congènères potentiellement cannibales.

En bac / terrarium, cela n'est pas possible (ou plutôt très rare) pour la larve sauf si vous avez placé des choses qui permettent de se cacher. Ces cachettes peuvent par exemple être du pain, des morceaux de carton dans lequels la larve va creuser, etc. Cependant et comme expliqué précédemment, une densité trop grande empêche toute transformation et ce même si vous avez mis des cachettes.

Vous l'aurez compris, la nymphose peut se produire d'elle même avec quelques spécimens mais cela reste rare et peut prendre énormément de temps selon le nombre d'individus que vous avez au sein de votre élevage.

Comment forcer la nymphose à se produire ? 

Pas de panique, une solution simple existe tout de même. 

Pour être sûr que vos larves se transforment en nymphes (et donc pour être sûr d'avoir des coléoptères et de la reproduction par la suite) il vous faut isoler chacune d'entre elles.

Pour se faire rien de plus simple. il vous faut trouver des petits contenants dans lesquels vous pourrez placer chacune de vos larves en individuel. Récupérez par exemple vos pots de yahourt ou tout autre contenant qui pourrait faire l'affaire, lavez les et faites les sécher / essuyez les.

Vous pouvez même utiliser vos verres (nous parlons bien des verres qui servent à boire et non des vers de farine :)).

Ensuite, sélectionnez les larves les plus grosses et les plus grandes que vous trouverez afin de les isoler dans vos contenants vides. N'ajoutez rien d'autre, pas de nourriture ni d'eau, cela ne ferait que retarder le processus.

Ensuite, laissez les contenants à l'abri de la lumière et du soleil, et surtout de tout passage. Plus il fera sombre, plus l'endroit sera tranquille, plus la nymphose sera rapide.

Il se peut qu'une ou plusieurs de vos larves muent dans leur contenant, si tel est le cas, retirez les de ces derniers et remettez les au sein de votre élevage afin qu'elles puissent manger et boire de nouveau. Une mue dans un contenant indique que la larve n'était pas encore prête et qu'elle pouvait encore grandir. La larve a désormais besoin de reprendre des forces et de se développer encore un peu. Il est donc préférable de surveiller vos contenants tous les 2 ou 3 jours maximum, afin d'être sûr qu'aucune larve n'a mué entre temps.

Les contenants peuvent être mis dans un placard, dans un tiroir, dans votre cave, etc.

Au bout de quelques jours et seulement pour les larves prêtes à nymphoser, certaines d'entre elles devraient ne plus bouger du tout. Elles auront pris la forme d'un cercle, ou d'un rond si vous préférez. 

En temps normal, il faut 7 jours pour que la larve décide de se mettre en cercle, et 7 jours de plus pour que la larve se transforme en nymphe. Cela est bien sûr subjectif puisque cela dépend encore une fois des températures que vous avez chez vous, qui ne sont peut-être pas les mêmes que chez nous. Ne soyez pas pressés ou inquiets, les transformations prennent du temps.

En outre, toutes les larves qui étaient prêtes à se transformer devraient s'être métamorphosées au bout de 14 jours environ. Ensuite, ne faites rien de nouveau, laissez les nymphes dans les contenants, elles se transfermeront alors de nouveau au bout de 14 jours à peu près, passant du stade nymphal au stade imago. Une fois que cela c'est produit, laissez les coléoptères sécher pendant quelques jours et mettez les dans le bac de ponte une fois qu'ils sont secs et de couleur noire.

Coléoptères Zophobas Morio

Coléoptères Zophobas Morio

La Repdoctution chez Zophobas Morio 

Vous l'aurez compris ~ car vous avez sans doute lu tout ce qui précède n'est-ce pas !? ~, le dernier stade de vie du vers de Morio se déroule sous la forme d'un coléoptère. C'est également à ce stade que les pontes ont lieu, produites par les femelles uniquement (l'espèce n'étant pas parthénogénétique comme chez la plupart des phasmes par exemple).

Les mâles cherchent à s'accoupler avec les femelles quelques temps après leur dernière transformation.

Il n'est pas rare d'observer des courses poursuites territoriales, les mâles essayent souvent d'éloigner la concurrence pour ne pas avoir à partager les femelles présentes autour d'eux.

Une fois fécondée, la femelle Zophobas Morio pond ses œufs un peu partout..directement dans le substrat, dans le carton des boîtes à œuf, parfois dans le pain..etc. 

Faites attention, une grande population de coléoptères poussera les spécimens des deux sexes à manger les pontes si la nourriture et l'eau viennent à manquer.

Il est donc préférable de toujours veiller à ce que les animaux aient un petit morceau de légume ou de fruit : vaut mieux trop que pas assez, bien sûr n'abusez pas en mettant trois fois trop, certains aliments pourissent parfois.

Les coléoptères ont une longévité d'environ 5 - 7 mois, mais les mâles vivent généralement un peu moins longtemps que les femelles (surtout si les mâles sont en grand nombre et qu'ils se battent souvent).

Les Zophobas Morio peuvent s'accoupler jusqu'à la fin de leur vie.

Combien de temps un œuf de Zophobas Morio met-il à éclore ?

De manière générale, environ 10 jours.

Les larves naissent minuscules et il se peut que vous ne les remarquiez qu'une fois une certaine taille atteinte. Surtout si elles se cachent dans le substrat, ce qui est d'ailleurs plutôt commun.

Faut-il séparer les œufs / larves des adultes ?

Cela dépend de ce que vous souhaitez.

Si vous imaginez un élevage vraiment conséquent alors il peut être judicieux de reloger les coléoptères dans une autre boîte / un autre terrarium 2 ou 3 semaines après qu'ils aient pondus dans le premier emplacement.

Ainsi les chances que les œufs soient dévorés seront réduites. D'un autre côté, une femelle Zophobas peut pondre entre 1800 et 2200 œufs (dans les meilleures conditions qui soient selon les études), et à moins que vous n'ayez 100 geckos léopards et 200 Brachypelma Smithi..ou un certain nombre de poules..vous n'aurez jamais besoin d'autant de larves :).

Une quinzaine de coléoptères Zophobas Morio vous fera dans tous les cas quelques milliers d'œufs. Tous ne donneront pas à 100% des larves mais une grande partie d'entre eux écloront probablement. Quelques mois plus tard vous aurez alors quelques milliers de larves adultes (dans les grandes lignes et si votre élevage se porte pour le mieux) qui auront atteint la taille adéquate pour nymphoser.

Du coup, un bac simple regroupant tout le monde n'est pas un problème en soit du moment que tout le monde y trouve son compte (le substrat, les morceaux de pains, la boîte à œufs, la nourriture, etc.).

Reproduction morio
accouplement de Zophobas Morio

Accouplement d'un couple de Zophobas Morio

Jeunes vers de morio

Jeunes vers de Morio

Envie de tenter l'expérience et de nous soutenir dans notre travail ?!

Nous vendons des larves et des coléoptères Zophobas Morio reproducteurs issus de nos élevages personnels.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question :)

bottom of page